Montluçon Communauté reprend la gestion de l’assainissement non collectif

Au 1er janvier 2026, Montluçon Communauté reprend la compétence d’assainissement non collectif actuellement exercée par le Syndicat Région minière sur huit communes de son territoire.

Une organisation actuelle partagée

Aujourd’hui, la gestion de l’assainissement sur le territoire de Montluçon Communauté est répartie entre deux acteurs. D’un côté, Montluçon Communauté gère l’assainissement collectif. De l’autre, le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) du SYNDICAT Région minière s’occupe des installations individuelles sur huit communes : Villebret, Saint-Genest, Sainte-Thérence, Mazirat, La Petite-Marche, Saint-Marcel-en-Marcillat, Saint-Fargeol et Marcillat-en-Combraille.

Cette situation découle de l’adhésion historique de neuf communes au Syndicat Région minière, avant leur intégration à Montluçon Communauté.

Pourquoi ce changement ?

Les élus de Montluçon Communauté souhaitent reprendre cette compétence pour plusieurs raisons concrètes :

Un pilotage unifié de l’assainissement
En regroupant l’assainissement collectif et non collectif sous une même autorité, Montluçon Communauté pourra harmoniser ses pratiques et sa stratégie sur l’ensemble du territoire. Cette approche globale facilitera la coordination des investissements et l’efficacité des interventions.

Plus de clarté pour les habitants
Avoir un seul interlocuteur pour toutes les questions d’assainissement simplifiera les démarches des usagers et rendra le service plus lisible. Fini la confusion sur qui fait quoi !

Un service renforcé pour l’environnement et la santé publique
Cette reprise permettra de structurer un service d’assainissement non collectif plus solide et mieux organisé à l’échelle intercommunale, avec des bénéfices directs pour la préservation de l’environnement et la santé de tous.

Un bénéfice pour le SPANC Région minière
Cette évolution libérera des moyens au sein du Syndicat Région minière, dont les équipes pourront se concentrer davantage sur des missions essentielles comme les contrôles en cas de non-conformité, le suivi des réhabilitations ou les actions de sensibilisation auprès des usagers.

Cette reprise de compétence témoigne de la volonté des élus de renforcer la qualité du service public sur le territoire et d’adopter une vision cohérente de la gestion de l’eau et de l’assainissement a été actée par une délibération prise lors de l’assemblée générale du Syndicat Région Minière du 30/09/2025.