La qualité de l’eau

Eau du robinet : un des produits alimentaires
les plus contrôlés de France

Avant qu’elle arrive à votre robinet, l’eau est surveillée en permanence en différents points de son parcours, depuis son captage (zones de captage), puis tout au long de son traitement de potabilisation jusqu’à sa distribution (stations de traitement des eaux, réseaux de distribution de l’eau potable, robinet du consommateur…).

Boire de l’eau du robinet est un geste simple et accessible à tous mais cette eau doit satisfaire l’ensemble des exigences sanitaires. Depuis la ressource naturelle, en passant par l’usine de potabilisation et le réseau de distribution, jusqu’au robinet, le traitement de l’eau et ses contrôles garantissent la qualité.

Des normes strictes de qualité pour l’eau potable

En France, une réglementation sanitaire stricte s’applique aux eaux destinées à la consommation humaine (en sont exclues les eaux conditionnées). Elaborée par le ministère en charge de la Santé, à partir d’une directive européenne, elle figure au Code de la santé publique et est issue des arrêtés du 11 janvier 2007 et du 21 janvier 2010.

Objectifs ?

Assurer la qualité sanitaire depuis la ressource en eau brute jusqu’à l’habitation. Cette réglementation est définie sur la base de travaux médicaux et les recommandations en vigueur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Sont alors établies les doses maximales admissibles (DMA), soit la quantité d’une substance qu’une personne peut absorber quotidiennement et sans danger sa vie durant. Sur cette base, est calculée la teneur maximale tolérable dans l’eau du robinet, en gardant une marge de sécurité confortable.

Bon à savoir

Parmi les paramètres contrôlés dans l’eau du robinet, on distingue :

  • les limites de qualité, impératives, qui concernent des substances pouvant avoir une répercussion sur la santé
  • les références de qualité, qui sont des indicateurs reflétant le bon fonctionnement des installations de production d’eau potable.

Cette surveillance rapprochée et constante permet de prendre les mesures qui s’imposent en cas de non-conformité.

Le suivi réglementaire est organisé par l’Agence Régionale de Santé qui réalise, annuellement, une centaine de prélèvements et d’analyses sur la ressource et sur le réseau de distribution du Syndicat. Les résultats de ces analyses peuvent être consultés via la carte ci-dessous.

Consulter la synthèse de l’analyse effectuées sur l’année N-1 par l’ARS pour votre commune :

auto"">