Fondé en 1948 par le président fondateur, Monsieur Armand DESCHERY, alors maire de Doyet et conseiller général du canton de Montmarault, pour répondre aux besoins d’approvisionnement en eau des mines de charbon de Bézenet-Doyet-Montvicq, le Syndicat Région Minière, initialement connu sous le nom de S.I.A.E.P (Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable), est devenu aujourd’hui un syndicat mixte engagé dans la collaboration avec diverses collectivités et dans trois domaines clés.

60 ans après le discours de M. Deschery et à l’heure actuelle, notre syndicat dessert 46 communes en eau potable, 13 communes nous ayant confié la compétence Assainissement Collectif et 45 la compétence Assainissement Non Collectif. De 3000 branchements, nous sommes aujourd’hui à presque 18 000 et près de 1500 km de réseaux d’eau potable (1 fois la France du Nord au Sud et d’Est en Ouest) et plus de 63 km de réseaux d’assainissement collectif !

Allocution de bienvenue lors de la journée des fontainiers qui s’est tenue à Estivareilles le 10 octobre 1963, dans laquelle M.Deschery résume parfaitement les prémices de la naissance de notre collectivité

« …Maintenant, je vais vous brosser rapidement les travaux qui ont été effectués au Syndicat d’adduction d’eau de la Région Minière.

La constitution du syndicat de la Région Minière date de 1948. De 1948 à 1958, pendant 10 ans, nous avons seulement pu faire les travaux de captage. Le vrai démarrage ne se situe qu’en 1958.

En 1958, nous avons eu une 1ère tranche de travaux de 200 millions (anciens francs) qui nous a permis de construire la station de pompage et son équipement, de faire le refoulement dans un réservoir de 1000m3 et de faire la desserte d’ESTIVAREILLES-LOUROUX HODEMENT.

En 1959, une 2è tranche de 210 millions (anciens francs) nous a été attribuée, qui nous a permis de pousser notre colonne de distribution principale jusqu’à la commune de VILLEFRANCHE D’ALLIER, dans le but d’alimenter les abattoirs de Villefranche d’Allier et nous avons également été jusqu’à COSNE D’ALLIER.

Par la suite, il y a eu le programme triennal de l’état. Le programme départemental est venu s’y adjoindre, ce qui nous a permis de poursuivre la desserte de Cosne d’Allier, Villefranche d’Allier, Doyet, Bézenet, Lavault Ste Anne, Venas et d’une petite commune : Neuville.

Lavault Ste Anne, c’est un peu spécial car elle est alimentée par la station du « Gour du Puy » de la ville de Montluçon. Nous y avons installé un petit groupe, nous achetons l’eau à la Ville de Montluçon pour la pomper dans un réservoir à côté de l’Aérium de Lavault Ste Anne.

C’est dans l’ensemble un milliard de crédits qui nous ont été alloués et nous avons 10 communes de desservies. A la fin de l’année, les travaux seront terminés Nous arriverons à faire de 2900 à 3000 branchements. »

M.Deschery