Assainissement collectif

Le terme « assainissement collectif » désigne un système d’assainissement dans lequel les eaux usées sont collectées et acheminées vers une station d’épuration de manière collective. Le système d’assainissement collectif comprend les équipements de traitement ainsi que le réseau de collecte. Il est géré par les collectivités.

Il existe deux types de réseau :

  • le réseau unitaire :  les eaux usées domestiques et les eaux pluviales sont évacuées dans les mêmes canalisations. Il permet d’économiser des frais d’entretien et d’investissement mais il nécessite de tenir compte des brutales variations de débit des eaux pluviales dans la conception et le dimensionnement des ouvrages.
  • le réseau séparatif :  les eaux usées domestiques et les eaux pluviales sont collectées dans des réseaux distincts. S’il est bien évidemment plus onéreux, ce système a l’avantage d’éviter le risque de débordement d’eaux usées dans le milieu naturel en cas de forte pluie. Il permet également de mieux maîtriser le flux arrivant aux ouvrages de traitement.
Le Syndicat Région Minière propose à ses adhérents d’exercer cette compétence :
  • en tant que collectivité, la commune transfère la compétence assainissement au Syndicat Région Minière qui exploite le réseau et les ouvrages, fixe lui-même le montant de la redevance, se charge des dépenses d’investissement et définit la politique et le développement de ce service. Le Syndicat Région Minière se rémunère directement auprès des usagers par l’intermédiaire de la redevance assainissement.

Au 01/01/2024, 13 communes nous ont délégué cette compétence.

Carte des communes ayant donné la compétence AC au Syndicat Région Minière

(Bézenet, Chamblet, Chappes, Cosne d’Allier, Deneuille les Mines, Doyet, Haut Bocage mais uniquement Maillet, Hyds, Montmarault, Murat, St Priest en Murat, Vaux, Verneix)

Contacter le service technique

Si vous habitez une de ces communes, vous pouvez contacter notre service technique au 04.70.07.70.52 (choix 1) ou nous faire parvenir le formulaire de demande d’intervention par mail : secretariat@regionminiere.fr en les téléchargeant :