L’origine de l’eau

En 2022, c’est plus de 2,3 millions m3 d’eau potable qui ont été mis en distribution sur le réseau du Syndicat Région Minière ou vendus à des collectivités voisines.

Pour faire face à ces besoins, le Syndicat Région Minière possède une ressource propre (station de la Mitte), une ressource exploitée par le SMEA (Syndicat Mixte des Eaux de l’Allier) alimentant également le SIVOM Rive Gauche du Cher (station de Prat) mais également des interconnexions avec les réseaux d’autres collectivités voisines. Ces interconnexions ont été créés par le SMEA, maillon essentiel permettant une sécurité d’approvisionnement sur une majeure partie du département de l’Allier, qui a été créé dans le but de sécuriser l’approvisionnement entre les différentes unités distributrices.

Ressource propre - la Mitte

Ressource propre – la Mitte

L’eau distribuée sur le territoire du Syndicat Région Minière provenait à l’origine uniquement des captages de la Mitte (Reugny), constitués par 22 puits creusés dans la nappe alluviale du Cher.
Cette eau recueillie par une station de pompage construite à proximité des captages est neutralisée, filtrée et désinfectée, puis refoulée sur un réservoir semi-enterré de 2 000 m3 situé au lieu-dit Marçais, commune d’Estivareilles.

Quantité d’eau produite en 2022 :

954 096 m

Station de Prat

Station de Prat

L’usine de production de Prat située sur Teillet Argenty a été réalisée en commun avec le SIVOM de la Rive Gauche du Cher (Huriel) en 1982. Depuis le 1er janvier 2020 et la dissolution du SPEC (Syndicat de Production des Eaux du Cher), cette station est exploitée par le SMEA.

Quantité d’eau achetée en 2022 :

1 046 203 m3

SIVOM Rive Gauche Allier (Souvigny) et SIVOM Sioule et Bouble (Gannat) via le SMEA

Depuis novembre 1999, le Syndicat est relié aux SIVOM Rive Gauche Allier et SIVOM Sioule et Bouble via les interconnexions du SMEA (Syndicat Mixte des Eaux de l’Allier). Cette liaison permet d’alimenter par le château d’eau de Pravet, commune de Sazeret :  Montmarault, Sazeret, St Marcel en Murat et Blomard.
D’autre part, une conduite Ø 300 relie ces SIVOM la station de pompage de Michet Chabrier et permet d’alimenter 9 communes : Chavenon, Chappes, St Priest en Murat, St Bonnet de Four, Beaune d´Allier, Vernusse, Louroux de Beaune, Montvicq et Bézenet.

Quantité d’eau achetée au SIVOM Rive Gauche Allier en 2022 :

406 463 m3

Quantité d’eau achetée au SIVOM Sioule et Bouble en 2022 :

124 874 m3

SIVOM Nord Allier (St Menoux) :

Ce syndicat fournit quotidiennement 700 à 1 200 m3 par une conduite de liaison qui alimente les communes de Chavenon et Murat depuis 1976 puis Tortezais à partir de 1989.
Cet approvisionnement supplémentaire permet d’alimenter également une partie de Villefranche d’Allier et de Murat ainsi qu’une majorité des usagers de Cosne d’Allier et de Tortezais.

Quantité d’eau achetée en 2022 :

122 835 m3

SIVOM Sioule et Bouble (Gannat) :

Les communes de Louroux de Bouble et Chirat-l’Eglise sont alimentées par une conduite de liaison provenant du territoire du SIVOM Sioule et Bouble.

Quantité d’eau achetée en 2022 :

52 984 m3

SIVOM Sioule et Morge (St Pardoux) :

Une partie de la commune de la Celle est alimentée par le SIVOM Sioule et Morge.

Quantité d’eau achetée en 2022 :

4 386 m3

SEA Nord Rive Droite du Cher (Vallon en Sully) :

Le Nord de la commune de Cosne d’Allier ainsi que les hameaux situés au Nord et à l’Ouest de Nassigny sont alimentés par le SEA Nord Rive Droite du Cher.

Quantité d’eau achetée en 2022 :

7 100 m3

SIVOM Rive Gauche du Cher (Huriel) :

La partie haute de la commune de Vaux est alimentée par le SIVOM Rive Gauche du Cher.

Quantité d’eau achetée en 2022 :

54 543 m3

Toutes ces interconnexions ne sont possibles que par l’utilisation des canalisations mises à disposition par le SMEA.